À propos

 



Christian Bourdages trempe dans la fibre de carbone depuis 1998, lorsqu'il était propriétaire d’ExtremeGraphic Moto Design à Jonquière, et a toujours été un amoureux de la motoneige, une passion qui l'a amené à travailler de ses mains depuis l'âge de 12 ans.

Au fil du temps, son amour de la création et du travail manuel l’ont mené à poursuivre une carrière qui a commencé dans un atelier de réparation de carrosseries d’automobiles ainsi qu’un centre de peinture, et qui l’a finalement conduit à fonder sa propre entreprise d’accessoires de motocyclette, ExtremeGraphic Moto Design. La petite entreprise qui fabriquait des passages de roues de motocyclette en fibre de verre, a rapidement développé une expertise particulière en matière de fibre de carbone.

Christian Bourdages a découvert la fibre de carbone en rencontrant par hasard un mécanicien d’avion de chasse stationné à la base des Forces canadiennes de Bagotville. N’étant pas du genre à craindre les défis, il a rapidement commencé à travailler avec ce nouveau produit et a fabriqué quelques articles à la main dans son atelier. Intéressé, il a alors demandé et obtenu une subvention de recherche du gouvernement afin de perfectionner une technique de moulage par transfert de résine spécialisée. Son expertise s’est vite développée et il a conclu une entente avec Yamaha Canada en 2001 afin de produire des accessoires en fibre de carbone pour la motocyclette FZ1 de la marque.

Aujourd'hui les équipements fabriqués avec de la fibre de carbone sont de plus en plus courants étant donné sa solidité et sa légèreté. La popularité grandissante du vélo de route et de montagne et des sports extrêmes, en est un bon exemple. Ainsi, toutes ces années d'expérience accumulées servent plus que jamais aujourd'hui. Cadres de vélo en carbone, hélices de paramoteur, hélices de drones, pagaies, planches de surf... tous ces articles vous reviendront comme neufs après avoir passé entre les mains de ce passionné du travail manuel.

Mais ça ne s'arrête pas là... Vous imaginez une pièce que vous n'êtes capable de trouver nulle part? Il est fort possible, que Christian puisse vous la fabriquer! Son imagination est sans limites. Qu'en est-il de la vôtre?



Crédit : Michel Garneau pour certains extraits de texte.